
Accepter les compliments et la reconnaissance
Accepter les compliments et la reconnaissance : un défi quotidien
Après des retrouvailles ou dans le milieu professionnel, tout d’un coup, un compliment fuse à vos oreilles. Plusieurs sentiments vous accaparent, vous êtes partagé entre la joie et le sentiment de vous murer en vous-même. Pourquoi cette gêne vous empourpre le visage ?
La reconnaissance est la pièce manquante de la plupart des vies humaines. Être valorisé dans une fratrie peut vous sauver dans le monde animal et vous gonfler d’orgueil dans le monde moderne. Les dominants, la génétique des chefs inspirent le respect au sein de la meute. Le primate en costume n’est plus soumis à la sélection naturelle, mais il lui faut avoir l’attention de ses parents, être populaire au lycée, attirant envers la gente désirée et un leader dans les interactions professionnelles.
Le blocage, la démonstration de cette joie se caractérise par de la pudeur. Nous pouvons faire des vaguelettes socialement mais pas de vague scélérate. Nous nous nourrissons tous de la lumière que les autres veulent bien nous accorder, alors pourquoi ne pas déguster ces quelques rayons d’attention ?
Pour ma part, j’arrive à peine à glisser un petit merci et à changer rapidement de sujet. On m’a souvent demandé de rester à ma place dans mon enfance, de me calmer, de me taire, de ne pas me faire remarquer, de ne pas briller trop fort. Alors toute ma vie durant, j’ai voulu démontrer au monde que j’étais capable d’avoir ma place auprès des éblouissants.
Seulement, s’il existe la lumière étincelante, il existe aussi l’énergie sombre. Un lasso imperceptible à l’œil nu qui claque à vos oreilles et qui vous rappelle de ne rien montrer du chamboulement intérieur qui se joue en vous. Je m’interroge sur la combinaison du coffre qui retient nos émotions loin de l’accueil positif que mérite un compliment sincère.
En attendant, j’aimerais ressentir de la gratitude envers la personne qui ose m’offrir un compliment, la regarder dans les yeux et lui dire merci sincèrement.
Faire des compliments sincères aux autres est tout aussi important que d’apprendre à les recevoir.
Exprimez votre appréciation et votre reconnaissance pour les qualités, les réalisations ou simplement la présence des personnes qui vous entourent.
Des compliments sincères peuvent faire toute la différence et contribuer à un monde où le récepteur et l’émetteur se sentent valorisés et appréciés.
Roland Martinez BLOG – Regards Classe Moyenne
La méthode d’une psychologue pour faire des compliments qui touchent en plein cœur – Cosmopolitan.fr
Note : Cet article contient des liens d’affiliation. En achetant via ces liens, vous soutenez mon activité et me permettez de continuer à vous recommander les meilleurs livres et formations pour votre développement personnel. Merci pour votre soutien !
Vous rougissez face aux compliments ? Votre cœur s’emballe à l’idée de prendre la parole en public ? Dans « La peur des autres », les Drs André et Légeron dévoilent les secrets de l’anxiété sociale qui nous paralyse au quotidien.
Avec compassion et expertise, ils explorent les racines de nos peurs et offrent des solutions concrètes pour les surmonter. De la timidité passagère à la phobie sociale, découvrez comment libérer votre potentiel et vivre sereinement vos interactions.
Un guide indispensable pour tous ceux qui aspirent à s’épanouir socialement sans crainte du jugement. Osez enfin être vous-même et accepter la reconnaissance que vous méritez !
