
Exercices de visualisation mentale : Guide du voyage intérieur
Les exercices de visualisation mentale sont une porte vers notre monde intérieur. Une portion éclairée du monde nous pousse à construire cette vie intérieure. Notre existence sur terre se déroule en interactions constantes avec notre environnement et les personnes qui nous entourent. Bien que nous présentions au monde le sommet de l’iceberg, les fondations tentaculaires restent invisibles.
Préparer le voyage intérieur
En chemin, le colosse au pied d’argile s’arme de béquilles et protège son cœur face à l’adversité qui se présente. Les émotions déréglées et involontaires imprègnent cet espace infini, notre tête. Quel parcours fabuleux ! Nous sommes riches de cette poussée qui nous a amenés à cet instant présent. Les quatre saisons se sont répétées, les astres ont tourné autour de nous, et pourtant, l’air circule toujours librement dans nos poumons.
Souvent, nous idolâtrons les autres, mais maintenant, soyez fiers et admiratifs de votre place dans ce monde. Prenez-vous par la main et offrez-vous tout l’amour possible. Regardez-vous dans le champ des possibles à chaque instant de votre vie, passé, futur, et renouez le dialogue avec ce binôme atypique formé par votre corps et votre esprit qui vous guident depuis le premier souffle.
Entre vos oreilles, réside un cerveau, une mémoire, des rêves, des pensées, des émotions, des millions de mécanismes inconnus. Il est impossible de modéliser ou conceptualiser cet espace. Vous ne voyez ni ne sentez le centre de commande qui régit vos actions. Fermons nos yeux.
Exercices de visualisation mentale : la pratique
Il est temps de rouvrir la conversation avec toutes nos particules vibrantes de vie, physique et métaphysique. Ouvrez les yeux, mais gardez vos paupières closes. Autour de nous, des sons mêlés de cigales, d’oiseaux, de cours d’eau, de frémissements d’herbe et de tiges de blé. L’odeur est à la fois boisée et florale, avec des notes d’embruns marins. Visuellement, une grande prairie verte vallonnée avec quelques grands arbres majestueux baignés dans une douce lumière divine. Des animaux paisibles viennent à votre rencontre, heureux de vous revoir. Ici, tout est calme et énergie vivifiante. Si vous le percevez, alors il existe réellement en vous. Ce camp de base peut évoluer selon vos envies. C’est le point de départ d’un grand voyage. Appréciez une bonne tasse tout en contemplant ce paysage qui vous appartient.
Devant vous, visualisez et faites apparaître un écran géant. Il est temps d’explorer un champ des possibles qui vous inspire. Programmez un futur qui vous touche déjà par sa rayonnance réalisatrice. Sur l’écran, scintille de la poussière dorée tourbillonnante adoptant des formes géométriques. Maintenant, modelez cette matière fine pour sculpter la scène autour de vous. Ressentez l’air, les vêtements sur votre peau, l’odeur de votre parfum. Doucement, votre moi intérieur s’étire et reprend vie dans un flux d’amour sans pareil. Ici, vous incarnez le monde racine qui alimentera les particules de deux mondes, les deux faces d’une même pièce.
Au-delà de la visualisation et de l’emprunt du nous intérieur dans ce futur d’abondance, ressentez les émotions de cet instant. Le vivre, c’est le rapprocher de la paume de votre main. La paix entre notre réalité immédiate et notre réalité interne se trouve dans cet espace où réside maintenant en vous ce créateur immuable. Votre relation vous aidera tous les deux à l’harmonie et à l’accomplissement de ce tout, un œil ouvert et l’autre fermé.
Roland Martinez BLOG – Regards Classe Moyenne
Pour aller plus loin dans votre apprentissage de la visualisation mentale, consultez notre Visualisation mentale : Guide pratique pour commencer à visualiser – Visualisation
Note : Cet article contient des liens d’affiliation. En achetant via ces liens, vous soutenez mon activité et me permettez de continuer à vous recommander les meilleurs livres et formations pour votre développement personnel. Merci pour votre soutien !
