Se réinventer
Se réinventer

La vérité qui dérange : je reste par peur. Une partie de moi, déjà vieille et fatiguée, n’ose pas se réinventer. Cette confession d’un cadre qui hésite à transformer sa vie pourrait être la vôtre. »

Se réinventer : quand la peur nous retient

Si je laisse parler mon cœur sans filtre, je le répète, j’ai peur, profondément peur. Une partie de moi est déjà un vieux monsieur, lent et apeuré, freinant mes élans guerriers. Pourquoi quitter ce qui subvient à mes besoins et à ceux de ma famille ? Pourquoi devrais-je me libérer de cette pression permanente ? Si finalement, je perds tout : l’argent, les cadeaux, les vacances, la nourriture, les crédits, la voiture, le loyer. Si, au fond, j’étais un loser. Et si on ne m’aimait plus pour ce que j’ai toujours représenté.

Se réinventer maintenant : le vrai défi

Comment changer une carapace d’homme qui cache un esprit apeuré et une position fébrile ? Alors, caché derrière la rambarde, je montre de l’assurance, je monte le ton pour le rendre plus crédible et épais. J’ai des principes qui ne s’appliquent pas à mes principes. Je veux garder la face, mais laquelle ? Celle où j’ai raison et où on me voit. Cette habitude a un coût, un lourd tribut. Notre âme n’accepte pas la lâcheté, alors nous vieillissons prématurément. La question qui tue en entretien : « Et si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ? » Ma réponse silencieuse : je ferais en sorte d’être assez riche pour ne plus jamais me rabaisser à devoir sortir un amalgame de mensonges chartés pour plaire à une société qui m’asservira sans concession.

Transformer sa vie : les clés du changement

Notre vie a un prix, et souvent, nous le bradons. Comment repulper les rides profondes et les habitudes qui nous ont soudés à cette routine ? Peut-être attendre qu’un élément extérieur vienne nous délivrer, comme une princesse dans sa tour solitaire. Une explosion atomique, une guerre civile ou un monde dystopique pour nous arracher à nos obligations. Beaucoup attendent encore le libérateur ou l’élément qui leur rendra la liberté. C’est jouer sa vie à la grande loterie. La peur est quelque chose de dévorant. Alors nous allons la nourrir. Quelles sont les pires choses qui pourraient vous arriver ? Vous avez franchi le cap, vous ne vous présentez pas ce matin au travail, pas parce que vous êtes malade, mais parce que vous l’avez décidé et maintenant vous ne ferez plus marche arrière.

Renaissance professionnelle : le jour d’après

Votre patron, puis la RH, vous appellent et tentent de vous raisonner et finissent par vous menacer. Vos proches, famille, amis, apprennent aussi la nouvelle et vous demandent de bien réfléchir. Votre banquier, loueur, vous tourne maintenant autour comme des vautours, ils veulent leur dû par-dessus tout. Votre femme ou mari ainsi que les enfants projettent toutes leurs inquiétudes sur votre et leur devenir. Il va falloir faire attention à chaque sou, changer votre mode de vie et tout ce qui pouvait se régler sans réfléchir par une carte bleue.

À ce moment-là, avez-vous perdu votre valeur d’être humain ? Vous êtes juste nu et tourmenté, des contraintes que vous vous imposiez. Votre valeur n’a pas changé d’un iota depuis votre naissance. Vous êtes cet être unique qui a commencé à lever du poids de ses épaules. Concrètement, vous ne vous êtes pas évaporé, vous êtes revenu au point de départ avec la possibilité de prendre une nouvelle route. Sans action après une prise de conscience suivie d’acte, c’est une vie d’ermite qui vous attend. Il faut avant, pendant, et après apprendre, continuer à se sevrer de ces schémas de pensée étriqués. Si à présent on ne vous considère plus, c’est que ces personnes ne vous ont jamais réellement considéré.

Les étapes vers la liberté : • Désapprendre les schémas toxiques • Se libérer du regard des autres • Redéfinir ses vraies valeurs • Préparer son nouveau chemin • Agir avec authenticité

Avant de franchir le cap de changer de vie pour vivre en alignement avec vos valeurs, il faudra vous épurer et préparer le nouveau sillon que vous allez enfin emprunter.

Roland Martinez BLOG – Regards Classe Moyenne

Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage, vous apprécierez également cet article Reconversion professionnelle des cadres

Note : Cet article contient des liens d’affiliation. En achetant via ces liens, vous soutenez mon activité et me permettez de continuer à vous recommander les meilleurs livres et formations pour votre développement personnel. Merci pour votre soutien !

« Découvrez ‘Changer : La liberté en trois étapes’, un guide pratique qui transforme l’anxiété en action grâce à des exercices concrets. Ce livre vous accompagne pas à pas pour comprendre vos peurs et retrouver confiance en vous. »