Et si je pouvais tout recommencer à zéro
Et si je pouvais tout recommencer à zéro

« Recommencer sa vie à zéro n’est pas un simple concept, c’est un voyage intérieur exigeant mais libérateur. »

Et si je pouvais tout recommencer à zéro

Connaissez-vous ce cauchemar d’enfance ? Vous hurlez de toutes vos forces pour alerter vos parents, un danger imminent vous guette, mais aucun son ne sort. Vous criez de toutes vos forces pour alerter vos parents qu’un assassin est prêt à vous attraper, mais vos hurlements désespérés restent muets. Maintenant adulte, nous avons une idée plus concrète de la mort. Elle n’a plus besoin du masque d’un croquemitaine. De manière générale, le dernier souffle se rend de manière banale. La Faucheuse nous récupérera soit brutalement, soit elle nous préparera au long voyage en éteignant progressivement notre flamme. Mais et si, au lieu d’accepter ce destin, nous décidions de recommencer notre vie à zéro ?

Le contrat tacite avec la monotonie

Dans le deuxième cas, les étapes pour une mort à échéance volontairement rognée sont les suivantes : un contrat sera rempli et signé d’un commun accord par les deux parties. Je soussigné, humain qui souffre, m’engage à me laisser doucement couler au rythme des secondes dans une vie répétitive et morose. Je serai, à compter de ce jour, le terreau stérile du reste de ma vie, une prison construite patiemment par nos soins.

Face à l’abîme

Maintenant à genoux, la terre n’a jamais été aussi proche de votre visage, et bizarrement, vous avez une vue magnifique sur l’ensemble du mécanisme et de ces rouages qui vous oppressent. À ce stade, compter le silence est une invitation à lâcher la lame qui vous taillade la chair. Le tourbillon ralentit, des bourrasques de vent sifflent encore à vos oreilles, mais entre deux sifflements, vous percevez un peu de votre amour vous toucher.

L’éveil d’une nouvelle conscience

Et si finalement, je n’étais pas obligé de marcher inconscient jusqu’au précipice ? Si le mot espoir a été nommé dans le langage, son fondement doit prendre ses racines dans la possibilité de se réinventer, tel un phénix émergeant des flammes de son passé. Les pages du livre de votre vie viennent d’être tournées subitement. Il s’affiche maintenant une quantité conséquente de nouvelles pages vierges à écrire.

La métamorphose intérieure

La foi en de nouveaux principes et de nouvelles règles guideront les prochaines lignes de ce chapitre tourné vers l’intérieur. Il n’est plus nécessaire de nourrir le désespoir, de ressentir personnellement toutes les aspérités du globe. Le changement vers l’amour ne peut être qu’un choix conscient et courageux, une croisade interne déchirante pour accepter de ne plus plaire à son propre détriment, ne plus rêver pour que d’autres dorment sans nous croiser dans leurs songes.

Briser les chaînes de la routine

Au quotidien, combattez les habitudes vides de sens, les aspirateurs de temps de vie, de secondes si précieuses, doivent être révélés et asséchés. La monotonie et ses apôtres, écran vide, dépendance, peur de l’action et de se réaliser. Briser ces habitudes, c’est briser la monotonie bien ordonnancée. Laissez-vous envahir encore, puis fermez la porte à double tour. Rassurez cet adulte qui serre fort les poings et qui cherche du réconfort partout sauf en lui.

Le voyage intérieur

Les yeux fermés, repassez vos souvenirs entre réalité et fiction. Travaillez à projeter vos idées, vos pensées en image, puis en son et encore en sensation. Les rêves ou les cauchemars sont l’autre côté de la pièce du cycle solaire. Ils sont pleinement vivants, l’immersion est totale.

La clé de la renaissance : le point de départ pour se réinventer

Une clé est de projeter le film de ce que vous êtes vraiment dans votre esprit, en améliorant chaque détail ainsi que l’histoire et les personnages. Ressentez ce microcosme intérieur, poussière d’étoile. Vous êtes l’infinité et l’unité intérieure. Apprenez à faire grandir vos sens dans l’espace infini de votre boîte crânienne. Votre vie intérieure est la partie immergée de l’iceberg, la plus conséquente qui définira vos actions une fois les yeux ouverts.

La rencontre avec soi-même : les premiers pas vers un nouveau départ

Découvrez enfin qui vous êtes en échangeant avec vous, et bientôt votre compagnie sera la plus riche des rencontres. Et dans cette rencontre avec vous-même, vous découvrirez peut-être que recommencer à zéro n’est qu’un nouveau chapitre de votre histoire .

Roland Martinez BLOG – Regards Classe Moyenne

Pour en savoir plus sur vous pouvez consulter « Le Pouvoir du Nouveau Début: 110 Citations Inspirantes pour Réinventer Votre Vie« 


Note : Cet article contient des liens d’affiliation. En achetant via ces liens, vous soutenez mon activité et me permettez de continuer à vous recommander les meilleurs livres et formations pour votre développement personnel. Merci pour votre soutien !

Journal de Gratitude

Recommencer sa vie à zéro

Journal de Gratitude: Cahier pour cultiver le bonheur | augmenter la confiance en soi par pensée positive en 5 minutes par jour | une citation inspirante par page | idée cadeau homme femme |180 jours