
Fatigue Vite et Longtemps
Je garde le souvenir des matins emplis de joie et d’énergie, en un mot, enthousiastes. Comme une batterie en charge, le sommeil ne devrait-il pas nous revitaliser jour après jour ? Pourtant, dans notre vie moderne, j’ai l’impression de me vider de mon énergie vitale, comme un tonneau percé de multiples trous. Je me demande encore s’il est possible de fermer les yeux pour les rouvrir, remplis de vitalité et de gratitude envers la vie.
Un parasite invisible ?
Est-ce qu’un parasite invisible est accroché à mon dos ou niché au plus profond de mon esprit ? Mon esprit ressasse, mastique mes émotions et interactions, et se pose toujours la même question : comment vais-je m’en sortir ? Le sommeil est moins réparateur, les réveils sont douloureux, et la caféine a de moins en moins d’effet. Les doses augmentent, mais ne me rendent rien de mon envie de croquer la vie.
Le soir venu
Le soir est tout aussi fade. Je navigue entre mes petites obligations et m’efforce de me vider la tête. Le secret pour faire face à cette fuite en avant, c’est de ne pas trop penser ni à nous ni à nos rêves. À force de ne plus vouloir penser à nos rêves, nous les repoussons peut-être de plus en plus loin. Comment pourraient-ils alors, le soir venu, nous accueillir pour nous emmener dans les bras de Morphée ?
Les conséquences de nos journées
Le sommeil n’est que la conséquence de nos journées. À force de nous saboter, de nous travestir et de nous laisser bercer par ce que d’autres aimeraient que nous soyons, nous nous retrouvons allongés sur des clous. Nous ne sommes en rien des apprentis fakirs, mais ce sommier, nous l’avons choisi. Chaque pique est une peur, une frustration, et tant d’autres choses que nous nous imposons.
Recréer un imaginaire
Dormez maintenant comme l’enfant heureux que vous avez pu être. Jetez ce sommier de peur, ce miroir déformant. Vous ne plairez pas à tout le monde, vous ne serez pas à la hauteur de la vie tous les jours. Pensez à recréer un imaginaire, à désinstaller ce programme intérieur malveillant. Souhaitez bonne nuit à votre enfant intérieur, écoutez votre cœur et plongez dans un monde fantastique.
Il me reste à vous souhaiter une très bonne nuit
Roland Martinez