personnes du quotidien
Marathonien-de-lechec

Les Personnes du Quotidien : Ces Héros Méconnus de Notre Temps

Les personnes du quotidien sont partout autour de nous, façonnant silencieusement notre société. Je rédige cet article pour mettre en lumière mon admiration envers toutes ces personnes du quotidien qui, jour après jour, donnent vie à notre monde.

Les Personnes du Quotidien : Ces Visages qui Nous Entourent

Mais qui êtes-vous, vous les personnes du quotidien, pour moi ? Vous êtes ces mêmes personnes qui vous levez en hâte pour préparer vos enfants, vous dépêchez de les amener à l’école, et vous vous frayez un chemin dans la file de voitures, espérant arriver à l’heure au travail.

Le Combat Silencieux des Personnes du Quotidien

En somme, vous êtes mon quotidien. Ne croyez pas que, parce que nous sommes nombreux, il est moins difficile de vivre cette course quotidienne. Et parlons du travail, c’est malheureusement la pierre angulaire de nos vies pour la plupart d’entre nous. Arriver plus tôt, repartir plus tard, ou surveiller la montre pour récupérer nos enfants à temps. Nous devons toujours être déterminés à accomplir nos tâches et montrer notre meilleur visage pour plaire à tout le monde. Peu importe la charge mentale qui est la nôtre, nous ne devons rien laisser paraître.

Les Exigences du Travail

Vous êtes challengés sur vos résultats, votre attitude, et vos collègues le sont aussi. Vous avez progressivement cédé aux exigences de votre direction. Ils décideront de tout pour vous : vos congés, vos augmentations, et ils continueront à vous accaparer pendant vos temps libres.

L’Impact sur la Vie Personnelle

Pour ce faire, ils planteront des dizaines de graines dans notre subconscient pour ne pas être facilement oubliés. Toutes ces missions et projets qui vous incombent continuent de vous préoccuper même pendant que vous regardez votre série préférée tard le soir. Peu à peu, votre lumière intérieure s’éteint, ce qui nous rend rigides, irascibles, et emplis d’une fatigue sans fin. Tout vous agace et vous stresse.

L’Aliénation

L’état de la maison et du jardin, les rires de vos enfants. Bref, l’aliénation n’est pas loin. Votre enfant intérieur, lui aussi, a peur d’affronter tout cela, alors il ne reste que cet adulte qui essaie de se donner de la contenance. Une coquille vide qui se remplit d’addictions et de plaisirs faciles. L’être humain a besoin de se heurter des centaines de fois au mur pour allumer la lumière et ouvrir la porte. Cette époque morose où nous choisissons nos bergers et les sanctions qu’ils nous imposeront doit éclairer les esprits de chacun.

Le Besoin de Développement Collectif

À l’heure où l’on parle de développement personnel, il nous manque à tous le développement collectif. Je suis ce père, cette mère, cet enfant qui n’arrive plus à être comme il faudrait qu’il soit dans ce monde fou. Pourtant, je suis la compassion de ce couple qui tombe en panne de voiture sans savoir comment se remettre dans la grande roue de la vie moderne. Cette famille qui compte chaque euro. Nous aurions tous à y gagner de ne plus courir rapidement vers la ligne d’arrivée, mais à nous arrêter au bord de la route pour repartir en nous promenant les uns avec les autres.

Conclusion

Bref, je vous admire car malgré cette boule au ventre, cette tension permanente, vous vous autorisez à rêver à de meilleurs lendemains. Tel des funambules, vous avancez et tanguez avec panache vers la plate-forme qui ne pourra se dérober sous vos pieds. Sachez sauter de la casserole avant que l’eau ne bout. Vous êtes maintenant polis par la vie, débarrassés de l’insignifiant modèle de société que l’on devait nous imposer. Il vous reste à prendre votre petit chérubin intérieur pour le rassurer et le questionner sur ce qu’il aime. Retrouvez notre étincelle et maintenant brillez de mille feux, vous autres courageuses personnes du quotidien.

Roland Martinez BLOG – Regards Classe Moyenne

Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage, vous apprécierez également cet article sur les réflexion sur la course folle Critique de Comment font les gens ? | La course folle du quotidien | La Presse